Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souviens-toi
Souviens-toi
Publicité
Newsletter
19 avril 2017

J+316 : Prends soin de toi, Marianne

Marianne,

Oui, j'ai traversé l'océan, mais je t'oublie pas pour autant.
Oui, je t'écris rarement, mais je pense très souvent à toi ces derniers temps.

Mon premier souffle, mes premiers mots, mes premiers pas : je les ai vécus sous ton toit.
J'aime tes montagnes, j'aime tes vallées et tes marées.
Tes fromageries, tes boulangeries et tes vignobles.
Ton artisanat et les regards admiratifs que tu suscites autour de toi.
Quand je pense à toutes ces belles choses-là, j'ai envie de te prendre dans mes bras.
Et pourtant... 
Mes premiers doutes, mes premières peurs, mes premières larmes : c'est aussi à toi que je les dois.
En grandissant, j'ai questionné tes choix, contré tes opinions, tourné le dos à ta maison.

Oui, je t'ai quittée. Pour me construire, déjà. Mais pour me protéger, aussi. La colère, la violence et la haine qui se répandent en toi ne me correspondent pas. Je ne les laisserai pas éclabousser mes valeurs, ni contaminer ma foi.
Et pourtant...
Pourtant, dans ce monde au-delà des frontières que je me suis choisi, rien n'est tout noir, ni tout blanc.
Non, je n'arbore plus fièrement mon passeport comme avant. Et pourtant... Pourtant, je me surprends à parler de toi en disant "on". Pourtant, je t'aime autant que te haie. Toi ma mère, mes racines, ma maison.

Ma première élection présidentielle sur le continent américain, c'était celle de Barack Obama. Aaah, 2008 ! C'est fou ce que le monde a changé en 9 ans ! L'espoir a cédé sa place à la peur, les ponts aux murs de protection.
Aujourd'hui, oui, j'ai peur. Peur du weekend qui s'en vient. Peur des discours et des sondages. Peur de ton avenir plus qu'incertain.
Je m'inquiète pour toi, Marianne. Pour toi et pour tous tes enfants.
Que se passera-il lors de cette élection ?
À quoi ressembleras-tu dans un an si je prends la décision de rentrer à la maison ?
Qu'est-ce que je raconterai à mes enfants à l'accent rigolo sur leurs origines outre-Atlantique si tu choisis une voie qui ne me ressemble pas ? 

Oui, j'ai peur. Peur de l'enveloppe que je tiendrai dans mes mains le 22 avril*, peur des répercussions de mon choix et, surtout, peur des résultats.
*décalage horaire oblige, les Français résidant sur le continent américain votent en premier.

Je t'en supplie, Marianne, promets-moi que tu te protègeras de la colère, de la violence et de la haine. Promets-moi que tu prendras soin de toi, de moi et de tous tes enfants qu'ils soient nés ou pas chez toi. Promets-moi que les trois mots de ta devise - Liberté, Égalité, Fraternité - inspireront la voie que tu suivras.

Je tiens tellement à toi, Marianne. Toi ma mère, toi mon sang, ma patrie, ma maison.

art

"Il ne faut pas qu'on gagne une élection et qu'on perde une génération." - Imam Hassan Guillet (23 février 2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité