Autant la St Jean est fêtée en grandes pompes avec défilé, concert retransmis à la télé et animations à fond les ballons, autant la fête nationale du Canada... Boh ! Si tu tiens vraiment à la célébrer, il n'y a qu'un seul endroit où aller : le Vieux Port. 
Direction le Vieux Port, donc, bottes de pluie aux pieds. Enfin... bottes de pluie, baskets ou tongs, ça dépend à quel moment de la journée tu as franchi ta porte d'entrée. Car, à l'instar du concert de la fête nationale du Québec, le 1er juillet n'a pas non plus échappé à la tendance météorologique de l'année. Idéales pour marcher dans la boue ou rester au sec malgré les trombes d'eau, les bottes de pluie deviennent tout de suite beaucoup plus encombrantes à porter lorsque le soleil entame une petite percée et que tes pieds commencent à transpirer, et donc à glisser. 
Atelier de maquillage, de nœuds marins, etc. Le stand que tu préfères, toi, c'est celui qui distribue des petits drapeaux et des stickers aux couleurs du Canada. C'est l'occasion d'entamer une petite collection à ramener à la maison et d'apprendre l'hymne national en anglais et en français, s'il vous plaît ! Allez, tous en chœur (histoire de faciliter le retour de la pluie !) : Ô Canadaaa, terre de nos aïeuuux...
Ce que je retiens de cette journée fériée (à part la quantité de familles de sortie !), c'est le magnifique bateau à voiles tout droit sorti de Pirates des Caraïbes. Ouaouuuh !!! Le bateau et les feux d'artifices. Pour lesquels on est partis en retard, d'ailleurs. Résultat : le ciel a commencé à s'embraser biiien avant que l'on atteigne notre destination. Du coup, on s'est arrêtés dans notre élan, loin des rives du St Laurent. Et, honnêtement, j'avoue que les feux d'artifices multicolores en arrière du pont Jacques Cartier, c'était vraiment canon ! Le festival de l'Internationale des feux Loto-Québec est officiellement lancé. Le mois de juillet va envoyer du pâté !

Le 1er juillet, c'est aussi la date à laquelle la plupart des gens déménagent. Sérieux, il doit y avoir une mafia du bail à Montréal...
Qui dit déménagement, dit tri, dit rue envahies façon marché à ciel ouvert gratuit. Et quand tu viens d'emménager dans un appartement à meubler, ça devient intéressant. Bon, cela dit, il faut tout de même rester vigilent car les punaises de lit c'est un fléau courant de ce côté-ci de l'océan.
Et niveau trouvailles, il y en a pour tous les goûts. Si ta coloc' (fan d'Harry Potter) revient tout sourire d'être tombée sur le dernier livre de J.K. Rowling, toi, tu es ravie d'avoir trouvé un... manche à balai-serpillère ! Oui, comme je disais, il y en a pour tous les goûts... vraiment pour tous les goûts !

art art