Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souviens-toi
Souviens-toi
Publicité
Newsletter
18 janvier 2017

J+225 : Elle s'appelait Anne

Ça faisait des années que je voulais lire son journal, mis en lumière dans le film Écrire pour exister (inspiré du livre Le journal des écrivains de la liberté), mais l'occasion ne s'était jamais présentée. Le 24 décembre dernier, pendant que la France s'apprêtait à festoyer, moi, j'y ai remédié.

12 juin 1942
Anne venait d'avoir 13 ans. En cadeau, elle a reçu "Kitty", son journal, à qui elle a de suite commencé à se confier.
4 août 1944
Anne écrivait pour la dernière fois. Dénoncée, elle a été arrêtée quelques jours plus tard, emprisonnée, puis déportée.

En deux ans, la petite fille prétentieuse est devenue une jeune femme mature et réfléchie, en avance sur son âge, en avance sur son époque. Plus de 50 ans nous séparent et pourtant... l'amitié, la sexualité, l'amour, la famille, la guerre, la peur, la haine... Impossible de ne pas s'identifier : les sujets qu'elle aborde sont universels et intemporels.

Triste de savoir que je ne la lirai plus le soir, je suis heureuse d'avoir partagé un bout de sa vie, ses idées, ses envies. Et puis...
Le jour même où j'ai commencé son journal, j'ai pioché une citation. La chose importante à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde. Sa citation.
Alors que je venais de lire les dernières pages sur liseuse numérique, mes yeux se sont posés sur la version papier de son journal dans une librairie. J'ai découvert son visage, son sourire.
Le lendemain, je suis tombée sur un dessin. Le sourire d'Anne était de nouveau là et, avec lui, une nouvelle citation : je continue à croire, malgré tout, que, dans le fond de leur cœur, les hommes sont réellement bons.
Oui, j'ai refermé son journal, mais quelque chose me dit que, d'une certaine façon, Anne sera toujours dans les environs.
Elle qui du haut de ses 15 ans revendiquait les droits des femmes, elle qui voulait devenir une écrivain célèbre, elle qui voulait continuer de vivre même après [sa] mort est désormais immortelle.

En mémoire d'Anne Frank, 12 juin 1929 - février/mars 1945

art

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité