Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souviens-toi
Souviens-toi
Publicité
Newsletter
1 novembre 2017

J+512 : Épouvantée

Fortement associé à ma démission l'an passé et à tout ce que cette expérience m'a fait traverser, l'Halloween a pris une tournure différente cette année. Plus le 31 octobre approchait, plus mon envie d'incarner le personnage sombre et complètement déjanté de Bellatrix Lestrange (cf. Harry Potter) s'estompait, au profit de déguisements beaucoup plus colorés.
À la recherche d'idées, j'ai bien tenté les magasins spécialisés, mais, ne souhaitant pas ressembler à une traînée, j'ai vite abandonné l'idée. Infirmière-pute, sorcière-pute, serveuse bavaroise-pute, Mario-pute... Heu... pourquoi la version homme de la salopette de Mario pourrait, à l'inverse, largement fitter (contenir) deux êtres humains de la carrure du mannequin ???
Du coup, plan B. Quelques recherches internet et heures de fabrication maison plus tard, mon déguisement d'épouvantail, Robert le corbeau (recyclé de ma tenue de l'an passé) et moi étions prêts pour démarrer les festivités.

VENDREDI 28 OCTOBRE - Le party de l'École internationale de langues du YMCA
Moyennement enchantée à l'idée de traverser la ville dans des métros bondés en tutu hyper bouffant / maquillée comme une poupée un épouvantail volé, je suis partie de chez moi un énorme sac sous le bras. Comme la plupart de mes collègues. Résultat : les toilettes pour dames de l'école se sont très vite transformées en loges d'habillage / maquillage improvisées sous le regard halluciné des élèves qui poussaient la porte d'entrée. 
Puis, le temps de travailler décorer la salle de classe réquisitionnée, les profs se sont déguisés, les élèves sont arrivés et, après le repas, les activités ont commencé. Concours de citrouilles creusées la veille au cours d'un atelier, concours de déguisements, transformation contre la montre d'un partenaire en momie-papier WC, etc. : il y avait tout un tas de jolis prix à gagner.

SAMEDI 29 OCTOBRE - La marche des zombies
Comme il faisait beau et chaud cette année, les zombies et les curieux assez courageux pour les approcher ont littéralement pris d'assaut la Place des Arts. Maquillage, masque, costume : certains avaient sorti le grand jeu et, à priori, la carte de crédit aussi ! 
Parmi eux, incroyable, mais vrai montréalais, je suis tombée nez à nez avec une amie d'adolescence revue quelques jours plus tôt pour la toute première fois en dix ans autour d'un chocolat chaud. Le taux d'improbabilités de cette ville m'étonnera toujours. C'est fou !
La pluie et le froid ayant attendu le lendemain pour pointer le bout du nez, la marche des zombies était bien plus longue que l'an passé. Au plus grand bonheur de mon appareil photos ! Des mariés décédés, des fous échappés d'asiles psychiatriques, des clowns au regard effrayant, un maman encore reliée par le cordon ombilical à son bébé... même des marcheurs blancs (cf. Games of Thrones) avaient fait le déplacement !
Démarche claudicante, course désorientée, râles de détraqueurs, cris de folie : les zombies n'hésitaient pas à approcher les spectateurs, voire à les toucher. Les champions de l'interprétation restant souvent... les enfants !
Si je suis encore à Montréal l'an prochain, j'avoue que ça me tenterait bien de participer moi aussi à la 8ème marche des zombies...
Le party entre amis
Loin des grosses soirées organisées un peu partout dans la ville, on a préféré l'option cosy dans l'appartement d'une amie que l'on a passé la veille à recouvrir de toiles d'araignées. Si le thème Harry Potter l'a emporté parmi les "moldus", il y avait aussi tout un tas d'autres déguisements (petite mention spéciale aux futurs parents qui ont osé jouer la carte du démembrement !!).
Les soirées déguisées, c'est souvent l'occasion de se lâcher en jouant avec tout un tas d'accessoires appartenant à d'autres déguisements et de finir très, très tard à tenter d'imiter les chorégraphies du jeu vidéo Just Dance en tutu XXL. Normal ! Loin, très loin donc des tenues / attitudes suggestives mises en avant par les magasins...

LUNDI 31 OCTOBRE - La distribution de bonbons
Rendue le jour-j, j'avais déjà tellement festoyé que j'étais tannée (j'en avais marre). J'ai quand même revêtu la moitié de mon costume de l'an passé histoire d'être un minimum dans le thème pour distribuer des bonbons aux enfants des deux garderies du YMCA, même si, j'aurais pu le parier, les mini-princesses et mini-super héros étaient surtout attirés par le gros panier. Certains l'ont même tenté deux fois, sait-on jamais que son costume de Superman soit passé inaperçu la première fois... Aaaah, l'innocence d'un enfant de 3 ans !
La ruelle hantée
Pour clôturer l'Halloween en beauté, j'ai remonté la ruelle arrière de mon ancien appartement, réputée pour exceller en matière de décoration / animation. Même si j'y étais un peu plus tard que l'an dernier, il y avait encore de nombreux enfants déguisés et leurs parents venus chercher des bonbons. 
Niveau décorations, certains habitants avaient une fois de plus mis le paquet, comme la famille du monde de Némo qui avait, cette année, créé tout un tas de petites créatures à l'aide d'abat-jours en papier. Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé la famille qui a surfé sur la tendance de l'été : imperméables-ponchos jaunes et bouées.

art art art art

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh be ! C’est bien plus festif et sûrement sympathique qu’en France !
Publicité