Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souviens-toi
Souviens-toi
Publicité
Newsletter
24 mai 2017

J+351 : MTL 375

En 2017, c'est la fête ! 
Cette année, pendant que la Confédération du Canada célèbre son 150ème anniversaire (oui, le Canada n'a que 150 ans !), Montréal, bien plus vieille que le pays auquel elle appartient, souffle, elle, sa 375ème bougie. Et, pour fêter ça comme il se doit, Montréal-City a sorti le grand jeu : des activités gratuites en-veux-tu-en-voilà. Et quand je dis "grand jeu", la barre est vraiment tout là-haut, là-haut !

L'illumination du pont Jacques Cartier (17 mai)
Il paraît qu'il y aura des feux d'artifice.
Non, justement, ils ont dit qu'il n'y en aurait pas.
Boh... sans trop savoir ce que nous réservait la soirée de lancement des festivités, on s'est retrouvés au Village au-Pied-du-Courant, une esplanade de sable aménagée au bord St Laurent, le fleuve encerclant l'île de Montréal. Car, oui, même si j'ai encore du mal avec cette notion, techniquement, je vis sur une île depuis bientôt un an ! Du sable, de la nourriture, de la musique et le pont Jacques Cartier en arrière-plan : mis à part les bourrasques de vent, on était plutôt pas mal au pied du courant.
À 21h45, tout le monde debout, les festivités ont officiellement été lancées. Du rouge, du bleu, du vert : le pont en a vu de toutes les couleurs. Parfois même simultanément, comme avec les couleurs du drapeau arc-en-ciel, petit clin d'œil à la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie célébrée le jour même. Et, très vite, PAF, PAF, PAF ! Le ciel aussi s'est illuminé. Non pas une, ni deux, mais trois fois ! Ouaaah !!! On en a pris plein les mirettes mon appareil photos et moi ! On remet ça quand ? Pour les feux d'artifices, je ne sais pas, mais les lumières du pont, elles, sont, à priori, encore là pour 10 ans. Et censées changer de couleurs au fil des saisons.

Les Géants (19-mai)
Après un looong voyage en bateau en provenance de Nantes, la Petite Géante (5,50 mètres de haut tout de même, la "petite" !) et son chien Xolo ont arpenté les rues de Montréal pendant deux jours avant de retrouver son oncle, le Scaphandrier, et de se balader à ses côtés le troisième jour.
Le scaphandrier, parlons-en. Pour le voir se réveiller, direction la Place des Arts... comme la quasi-totalité de la population familiale de Montréal ! Dès la sortie du métro... C'est quoi ce ronronnement ? Tu réalises que le bruit que tu entends, c'est, en fait, le... géant ! Apparemment, Monsieur ronfle quand il dort. Bruyamment !!
Et puis, 16h05, 16h10... 17h... tu découvres qu'en plus de ronfler, le scaphandrier souffre d'un dysfonctionnement de son horloge biologique. De ton côté, à force d'attendre, tu commences sérieusement à t'impatienter quand... Tout à coup, ouverture des yeux, bâillements, étirements : finis les ronflements, avec 1h de retard sur la programmation, le Scaphandrier vient de se réveiller.
Très vite, – bienvenue dans Gulliver au pays des lilliputiens – toute une armada de "petits bonhommes" en uniforme rouge s'affère autour de lui pour l'aider à enfiler son scaphandre et bouger ses membres. Une fois paré, vient le moment de se – ouaaah ! – lever. Aux oubliettes ton impatience montante, à la vue de ce "monstre marin", tes yeux s’illuminent comme ceux d’un enfant de 4 ans le matin de Noël devant son sapin. Il est tellement immense (9,50 mètres de haut) et lourd (2 tonnes) que, pour le faire avancer, les lilliputiens rouges doivent sauter deux par deux en alternance jambe gauche, jambe droite suspendus aux cordes actionnant ses pieds au rythme des commandes vocales audibles par la foule.
Et c’est parti pour une petite escapade citadine dans le centre ville avec passage d’obstacles sur fond de spectacle, histoire de faire briller encore un peu plus tes yeux. Rendus à l’arche de Chinatown, quand les lilliputiens commences à traficoter les harnais du Scaphandrier, toi, tu envisages naïvement qu’ils vont l’asseoir pour passer en-dessous. Mais pourquoi faire simple (et emprunter une rue sans arche) quand on peut faire compliqué (et suspendre le géant par le casque pour le faire passer au-dessus de l’arche) ? Lui qui est plutôt habitué à nager en eaux profondeurs a, pour le coup, eu l’occasion de côtoyer les oiseaux.
Le convoi du Scaphandrier à peine passé, c'est au tour de la Petite Géante d'arriver de l’autre côté au volant de sa trottinette et en compagnie de son chien, Xolo. Beaucoup plus petite que son oncle car censée représenter une enfant, elle est néanmoins dotée de paluches concurrençant très sérieusement les pattes d’un éléphant !!!
Sur le chemin du retour, exit les lunettes d’aviatrice et la trottinette, la mistinguette s’est lancée dans une série de squats, sans négliger, au préalable, une petite séance d’échauffement à base de rotation de tête, puis de buste.
Xolo, de son côté, maintenait fièrement entre ses dents l’accessoire essentiel pour tout chien qui se respecte : son jouet.

Illuminations, feux d’artifices, marionnettes géantes... Y a pas à dire, elles ont envoyé du pâté ces premières festivités !

art art art

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité